05 mars 2006

Thu. 2 Mar. - Always look on the bright side of life

:-) Je vous parlais hier des Deliveries, la vie serait plus facile sans eux, patati patata... Eh bien figurez-vous qu'on a trouvé l'arme absolue contre ces monstres. Cette arme s'appelle le Descoping. Vous voyez le transmographer(?) de Calvin (pour les ignares, ça ressemble à un petit pistolet laser, mais dont les effets varient selon le contexte). Eh bien, c'est un peu la même chose: on pointe le Deliverable (ou une partie), on appuye sur la gâchette, et comme par magie il disparaît! En l'occurence, on m'a appris aujourd'hui que les machins que j'ai fait hier, plus ceux que j'étais censé faire la semaine prochaine étaient dans le collimateur d'un descoping. Ca valait bien la peine de faire du zèle, tiens!

Bon, l'est p'tet temps que je vous explique un brin ce que je fais. CIBC, c'est une grosse banque. Les enfants croient toujours qu'il y a un bonhomme enfermé derrière les distributeurs de billets, qui compte et distribue des billets à longueur de journée. Eh bien c'est pas totalement faux... La ville est pleine de buildings qui sont pleins d'étages pleins d'employés de banques occupés toute la journée à faire des trucs pas plus malins que ça. Ils vont chercher des formulaires à la machine à fax, recopient les données du formulaire dans un programme informatique, classent le formulaire et passent au suivant. De temps en temps, ils vont pisser aussi, ou manger, ou prendre le café, ou causer chiffons avec la voisine, ou causer bagnoles avec le voisin. Et comme l'Homme est malin, il a vite compris que c'était plus comique de causer chiffons ou de prendre le café que de processer du formulaire. Et donc les contremaîtres de la banque ont mis en place un mécanisme de contrôle des employés: on compte le nombre de formulaires qu'ils traitent (pffff... j'ai dû aller dans un dictionnaire pour trouver la traduction de to process, ça va mal!), et au bout du mois, je suppose que ça chauffe pour ceux qui ont pas atteint leurs quotas. En revanche, ceux qui ont fait du bon boulot reçoivent des tas de certificats de travail exemplaire, qu'ils affichent après fièrement sur leur bureau. Certains sont des champions du formulaire, ils ont des pans de murs remplis de certificats!
Les cublicles, les bureaux des employés. Enfin, les notres sont les mêmes. Pas confondre: le blond devant, il traite pas du formulaire, il écrit les requirements (il bosse avec moi).


Et nous là-dedans? Eh bien, on va permettre aux employés d'éviter toute tentation de causer chiffons en allant jusqu'à la fax-machine, puisque le fax arrivera directement sur leur écran. Et en plus, quelques informations seront déjà pré-digérées pour eux, ils auront encore moins à réfléchir! En gros, on leur facilite le travail. Enfin, comme le résultat net est qu'ils resteront encore plus le cul sur une chaise et marcheront encore moins, je me demande si c'est vraiment un progrès pour eux... Ils vont encore grossir, on creuse encore le trou de la sécu, les gars! Sincèrement, je crois que ce genre d'emploi est en voie d'extinction puisque la meilleure façon de transbahuter de l'information d'un système informatique à un autre, c'est pas un département de 350 employés, mais bien un autre système informatique, maintenu par un gang de 5 personnes. Bon, c'est pas pour demain bien sûr, et puis je crois que les syndicats d'ici valent les nôtres, donc on va plutôt continuer à faire des gros que faire des chômeurs.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut, je trouve que le deuxième a l'air mieux que le premier, mais je n'ai pas vu de mes yeux vu.
Il faut aussi voir si le deuxième est meublé ou non, parce que tu vas pas commencer à acheter plein de meubles…
Sinon, l'autre le sol est chouette, et il a l'air un peu plus grand, mais on ne montre pas la salle de bain… est elle inmontrable???
Voilà, je crois que je préfère le 25° étage…

Anonyme a dit…

Bon, voilà, j'ai constaté que je me suis trompée de jour à chaque commentaire, je suis désolée mais, tu comprendra bien…
C'est promis, je vais faire attention…
Bisous et à bientôt, Brigitte

Anonyme a dit…

Nous on vote pour le 2e !

Bon choix...

Jérôme & Virginie