12 mars 2006

Mon. 6 Mar. - Avalon [Juliet]

:-) Il y a deux ans, j'avais été assez impressionné par le taux d'iPods par intersection que j'avais recensé lors d'une visite à New York. C'était genre 20 iPods par intersection, alors que le taux à Toronto à l'époque était peut-être de 5, à Québec de 1 et par comparaison à Louvain-la-Neuve de 2 et à Bruxelles de pas grand chose. Maintenant que je suis ici non plus comme touriste mais comme travailleur, j'y ai les mêmes horaires que tout le monde et je croise les gens qui, comme moi, "commutent" (ça c'est encore pire que ne pas traduire un mot: c'est utiliser le mot français le plus proche phonétiquement du mot anglais correspondant, ce qui en général ne veut rien dire du tout; en français je veux dire le verbe qui dérive du nom "navette", débrouillez-vous!). Ces gens-là sont l'objectif marketing numéro 1 des iPods, et effectivement le taux approche à vue de nez les 50 pourcents! Chacun marche dans sa petite bulle de musique, Apple a encore repoussé les limites de l'individualisme! Par ailleurs, le cerveau humain (enfin en tous cas le mien) a l'art d'associer facilement des événements avec la musique ou des odeurs typiques. Le Josuha Tree de U2 me rappelle distinctement ce que je vivais en 1987 et Adore des Smashing Pumpkins, ces deux mois de non-existence que j'ai passés intégralement à massacrer du Myrkrydia à Myth II online (hein Xa?). De la même manière, le fait de vivre les choses en musique les imprime plus nettement dans ma mémoire et donne du relief à certains événements insignifiants de ma vie. Puis c'est cool aussi comme défense contre l'agoraphobie, genre les supermarchés le samedi.


Je vous ai pas encore montré la CN Tower, non? Un architecte à la virilité mal (ou trop) assurée s'est un jour dit que la ville avait besoin de sa Tour Eiffel, et voilà donc le point culminant de la région. Au sommet se trouve un restaurant assez chic, duquel on a vue rotative assez spectaculaire sur la ville. Succès garanti pour un rendez-vous charmant (une fois de plus, le carnet des réservations est ouvert :-)

Aucun commentaire: