26 mars 2006

Mon. 20 Mar. - Cancer for the Cure [Eels]

Ca fait quelques jours que je traine une crève. Je faisais le malin il y a quelques jours sur le printemps qui arrive... Bon, il a pas fallu 2 jours pour que l'hiver repointe son nez, -10° sous un soleil radieux, sale traître! Et bardaf, je me suis chopé un microbe qui s'embusquait derrière le coin. Alors même si je suis en général assez courageux devant l'adversité, je suis assez du genre à courir me faire dorloter chez la femme aimante et bienveillante la plus proche (ex: maman) dès que j'ai un rhume. Cette fois, j'ai bien compris que ça servait à rien de faire le misérable, que la femme aimante et cajolante la plus proche était à 5000 km d'ici et que ça n'allait pas marcher... donc j'ai été tout seul comme un grand au drugstore en bas chercher un bon petit placebo pour m'aider à croire que je prends ma santé en main. Quelle n'a pas été ma surprise de voir qu'ils avaient un mur complet de machins anti-flu en pilules, sirops, suppositoires, tablettes,... Comme je voulais être sûr de pas avaler d'arme chimique de destruction massive, j'ai jeté un œil aux ingrédients de tous ces machins: benzoate de sodium, carbomachintruc de benzyl-oxyde, Allophycocyanin, C-phycocyanin, (cyanin = un dérivé du cyanure, c'est bien ça?); rien que des noms qui inspirent confiance!
Je me suis donc rendu chez l'herboriste en face, qui a aussi un mur de machins anti-flu, thés, infusions, herbes, huiles essentielles, extraits de plantes, etc. Là, j'avais le choix entre l'ail, l'oignon, l'origan, le mille-feuilles et tout ça, allez savoir pourquoi j'ai eu une soudaine envie de pizza! Un truc très à la mode ici dans les remèdes anti-grippe soft est le "Echinacea", j'ai pas trop idée de quoi il s'agit. L'herboriste, apparemment indien (d'Inde) d'origine, m'a assuré que l'huile essentielle d'origan d'Europe du sud (apparemment, les remèdes de grand-mère d'Europe ont la cote ici!) était LE truc qui allait évacuer mon microbe en une nuit. Mmmh, qu'est-ce qu'il y connaît en origan castillan cet indien? Je me suis donc rabattu sur le truc le plus proche de ce que je connaissais déjà, des pilules homéopathiques.

:-) En surfant à l'instant à la recherche d'informations sur l'origan, je suis tombé sur la phrase rassurante suivante:
«Il faut éviter l'usage de l'huile essentielle, qui, à fortes doses, est neurotoxiqe et peut provoquer des convulsions.»
Bon, c'est un site internet personnel, avec toute la crédibilité que je lui accorde, mais force m'est de constater que je ne suis pas convaincu que les médecines de tous bords ont fait beaucoup de chemin depuis le Moyen-Age. En tous cas, on peut dire qu'il y a de quoi se perdre dans les méandres des informations contradictoires...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pauvre petit chéri, c'est que tu réussirais presqu'à nous arracher une petite larme dis!
Alors, retapé avec tes gellules homéo?? :-)
Je confirme en tout cas qu'à chaque fois qu'on me parle d'huiles essentielles, on me dit aussi tjs que le choix doit être effectué en toute connaissance de cause (certaines sont nocives pour une femme enceinte par exemple, pour les cardiaques, une autre peut avoir un effet bénéfique, par ex. relaxer, sur qqn, et pas sur une autre personne qui serait incommodée par l'odeur, etc, etc... enfin bref, il semble que ce soit tout un art et un savoir, les huiles essentielles! Si qqn trouve "les huiles essentielles pour les nuls", ça m'intéresse :-)