Un petit cours de linguistique, aujourd'hui.
Bonjour = Czszeczshtch
Au revoir = Dowizenia
Jeudi = czwartek
Bleu = Niebiewski
Eau = woda
Eau-pas-pour-les-enfants = Zubruwka
Peux pas = Nie moge
Ah oui, c'est qu'à force de fréquenter Ewa et Noemi, je progresse plus en Polonais qu'en Anglais :-)
Donc aujourd'hui, c'est Tłusty czwartek, ce qui veut dire que celui qui mange pas son ponchek a droit a 7 ans de malheurs (c'est malin, je parie que vous avez pas mangé votre ponchek bande de nazes!). Heureusement, Ewa avait prévu le coup, elle a acheté des tas de ponchkuw pour tout le monde et on a passé une soirée polyglotte à se goinfrer de ponchki (et de crêpes et de pancakes), à discuter le coup en anglais, français, polonais et flamand (on aurait pu ajouter un monologue iranien au tas...) et à rire de la bêtise comparée de nos histoires politiques belges du nord et du sud (je crois que malgré tout, la médaille d'or tombera au sud).
:-) Comme il n'y a pas de télé, ça nous arrive aussi d'aller zapper un peu sur le web, et à cette occasion, j'ai retrouvé la trace de mon idole de toujours, Miki Berenyi, qui vient de s'associer à The rentals pour leur come-back en 2006. Excellente nouvelle musicale, donc.
:-( Bon, le truc moins cool avec ce genre d'aventures nocturnes, c'est que je n'aurai pas bénéficié longtemps de l'avantage décalage horaire pour ce qui est de me lever... J'en suis déjà à trouver ça très pénible de me lever à 8h (alors qu'il y a deux semaines, ça voulait dire 14h, ça allait mieux).
26 février 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire