29 mars 2007

March - Cuba 4 (Le bled)

Après avoir passé quelques jours à visiter La Havane et observé la vie somme toute très tranquille et monotone du resort, j'ai eu des chatouilles dans les jambes et je me suis lancé à l'aventure, sac au dos dans la poussière, mon légionai-ai-ai-re.

Première aventure très contrôlée sous forme d'une excursion d'un jour du côté de Matanzas pour y faire des activités à la mode éco-nature: visite de grottes, nager dans une cirque au tuba, bouffe dans une plantation de café, le tout en jeep avec juste 2 autres touristes espagnoles. Ca sent un peu le tour touristique - tout est planifié, il ne peut rien arriver - mais la région vaut clairement le détour, et la formule permet de papoter avec le guide, ce qui était un joli plus.
Ca doit être mon côté Ingénieur qui ressort, ça, de m'intéresser aux ponts!


La vallée de Viñales, avec une formation géologique unique au monde ou presque, les Mogotes
Pour la seconde aventure, je voulais expérimenter le train. L'expérience a tourné court quand je me suis rendu dans la gare centrale de La Havane et que j'y ai vu: des tas de gens en train d'attendre (et las d'attendre depuis un certain temps), quelques guichets, un train ou l'autre, mais point d'affichage d'une quelconque information, genre de celles qui mentionnent destinations, horaires ou quais. J'ai abandonné quand finalement un morceau de papier m'a appris qu'il n'y avait simplement plus de train vers Piñar del Rio, contrairement à ce que mon Lonely Planet prétendait. J'ai donc opté pour une seconde excursion vers Viñales, en bus avec guide, tour organisé, attractions chosies et tout et tout, mais je suis descendu du bus pour passer 3 jours sur place tout seul - foutez-moi-la-paix, sans guide, tour, horaire etc.

Ci-dessus, une attraction touristique (pompeusement appelée le mur de la préhistoire; en gros, un espèce de gros gribouillis sur une falaise), et l'envers du décor... vous voyez ce que je veux dire?...

A nouveau, la région est absolument fantastique, la petite ville de province parfaitement pittoresque et relativement authentique, les habitants nettement plus sympathiques qu'à La Havane (et parlant encore nettement moins Anglais -- ici, hors de l'Espagnol, point de salut!)


Ci-dessus, la rue principale du village, et moi en train de prendre le frais sur le porche de ma casa particular.

Le temps d'une matinée, on s'est perdus à 4 (le guide et moi, plus nos 2 cheveaux) dans ces magnifiaues paysages des Mogotes. Je me suis un peu pris au jeu de «sur les traces du Che»

Aucun commentaire: