01 janvier 2007

Thu. 14 Dec. - Trepak [Tchaikovsky, ou Пётр Ильич Чайкoвский]

Je suppose que tout le monde doit plus ou moins passer par là: j'ai été voir le Casse-Noisette de Pyotr (voir le titre) avec Laurent. Eh bien, je me suis étonné du nombre de morceaux que je connaissais (au moins 8 si j'ai bien compté). Fantasia y serait-il pour quelque chose? Notamment, la surprise de reconnaître l'air de «Cadet Rousselle» (ou «Bali-balo» dans la version Parents warning: explicit lyrics). Les «trois canards au bord de l'eau» ou «les couilles de grand-père pendues au plafond» trouvent aussi leur place dans un autre ballet ou opéra célèbre? J'imagine assez bien dans Faust ou La Traviata
La photo n'est pas de moi, mais d'un illustre inconnu.

Enfin, somme toute, très belle soirée, belle salle (entièrement rénovée et réouverte depuis 1 ou 2 mois), jolis costumes; tout le public s'était mis sur son 31 (on a par exemple beaucoup apprécié l'ensemble jeans troués-clapettes, la jupe en couvre-lit, ou les crocs™ du dimanche! -- qu'est-ce qui peut vous faire penser qu'on a moqué, m'enfin!?!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est vrai !!! j'ai été extraordinairement surprise de remarquer l'air si bien connu de cadet rousselle dans l'une des chansons du prince casse noisette.....
alors aussitôt je me suis demandée si la célèbre comptine provenait en réalité d'une oeuvre classique ou bien si tchaikovski l'avait intégré à son ballet lol.....
je n'ai pas la réponse l'avez vous?

Thierry Le Boulengé a dit…

Non en effet, je ne sais pas dans quel sens la copie a eu lieu. Voire peut-être que les deux sont inspirées d'une vieille comptine (contine?) slave?

Wikipedia ne nous aide pas beaucoup sur ce coup-là...

Mystère...