04 avril 2006

Tue. 4 Apr. - C'est une belle journee

Petit intermède avant la suite de nos aventures à Kingston. Ce matin, je me sentais assez en phase avec le titre de la chanson en arrivant à Atrium on Bay (c'est le nom du building où on bosse) et puis clac, je me suis fait happer dans un meeting de 2 heures. 8 personnes dans la salle, plus 2 par téléphone; toute cette force de travail mobilisée pour essayer d'y voir clair dans cette can of worms qui répond au doux nom de "TBMIS extract". En gros: un truc que des gars ont fait il y a longtemps pour filer des données à d'autres gars qui les envoyent à encore d'autre gars qui font des rapports qu'ils envoyent à des managers qui doivent justifier je-ne-sais quoi sur base de ces rapports. Comme si, dans tout ce bordel, une information arrivait avec une quelconque précision!... Enfin, dans cette parfaite application du "diviser pour régner", chacun se passe la patate sans que personne ne sache ce que le suivant en fait. En plus, certains de ces trucs marchent un peu par magie et beaucoup par habitude, mais plus personne ne sait ce qu'ils sont censés faire.
Dans ces conditions, je trouvais la réunion assez surréaliste: le superviseur du projet s'endormait; sa voisine, une superbe indienne chef de projet de je sais plus trop quelle portion du machin, n'a pas dit un mot mais se donnait beaucoup de peine pour faire croire qu'elle écoutait néanmoins les débats; mon voisin et moi, on se demandait ce qu'on foutait là (moi je sais très bien: j'observais ce phénomène surprenant); un autre gars se plaignait que si on lui demandait de se renseigner sur ce que foutait "sa" partie du schmilblik, ça allait lui prendre des mois (ah tiens, et comment ça se fait que dans mon planning il est prévu 5 jours pour refaire tout le truc?); quelques-uns ont bien pigé l'affaire et se sont vite barrés, ce que j'ai d'ailleurs fait aussi, quand j'ai jugé en avoir observé assez pour mon article (et qu'en plus l'indienne venait de partir, ce qui retirait à mes yeux la seule raison de rester...).
:-) Je suppose que le rapport officiel de la réunion sera d'une toute autre teneur, mais je me demande ce que penserait le management de la manière dont on vient de dépenser 20 heures de travail, soit probablement près de 4000$ au prix des consultants...

Aucun commentaire: