23 avril 2006

Fri. 14 Apr. - Disarm [Smashing Pumpkins]

Première expérience d'un cinéma ici, ce soir. Avideh emmène son mari et pour faire bonne mesure, invite la princesse persane. J'avais assez rapidement compris que ses exclamations répétées "oui, ok allons-y, je viens, comptez sur moi!" n'avaient pas été répétées suffisamment et avec assez d'insistance (ou alors, justement, trop?) pour que ce soit fiable et de fait, a l'heure dite, point de Shéherazade. En fait, c'est juste une question de traduction. Chez moi, en règle générale, «oui» = c'est bon, je serai là (quoi que probablement un peu en retard...), chez d'autres personnes que je connais, un seul «oui!» enthousiaste ou un «oui» mollasson et une confirmation font l'affaire. Ici, 4 «oui!» d'affilée exprimés avec un enthousiasme crédible et une volonté de convaincre se traduisent finalement en non. ca m'a un peu rappelé ma visite dans un souk tunisien, tiens...

L'intérieur du cinéma (le hall avant les salles) est stupéfiant. Je n'ai jamais croisé un tel assaut de toutes parts sur mes 5 sens: des écrans dans tous les coins diffusent les derniers résultats de différents sports, MTV, quelques news et des tas de pubs, et sont en compétition féroce avec les enseignes lumineuses clignotantes des différents marchands de bouffe et autres. Parlant de bouffe, les odeurs combinées des vendeurs de pop-corns, tacos, hamburgers, gaufres et crêpes donnent plutôt envie de courir aux toilettes, quoi que je suspecte qu'à leur approche, notre nez nous avertit de ne surtout pas entrer là-dedans, question de survie! Les tas de gens qui traînent un peu partout, les serveurs et hôtesses en tous genres qui courent dans tous les sens donnent un peu l'impression d'être tombé au centre d'une fourmillière. Bon, disons que seul le goût a encore un caractère optionnel, dieu merci! Je ne conçois probablement pas la même définition du mot «délassement» que les tenanciers de cet endroit, ils me fatiguent!
Heureuse nouvelle: après la demi-heure de pubs d'avant le film, ils n'ont pas trouvé utile de nous interrompre la projection pour une entracte, pratique exécrable que j'ai déjà vu exercée chez nous à de rares occasions...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quoi?? T'aimes pas les entractes?? mais moi c'est que je préfère (et qui n'existe pratiquement plus)... c'est toute ma jeunesse, mon moment préféré, celui où tu te précipites pour acheter une crasse et que tu te demandes si tu prends les pralines glacées, le chocolat ou les pop-corn?? :-)

Anonyme a dit…

Oui, mais là-bas, les crasses, c'est matin, midi et soir, alors ...