30 avril 2006

Sun 30 Apr. - Sunday Bloody Sunday

Profitez bien de votre fête du travail sans travail demain. Elle n'est pas arrivée jusqu'ici, demain je ne fête rien du tout et je prépare mon équipe pour le sprint de notre premier delivery, fin de semaine. Enfin, on peut pas dire que la pression soit insoutenable, tout le monde a l'air de s'en battre que je délivre une première version ou non.
En fait, la manière générale de fonctionner (j'allais ajouter "ici", mais finalement, non, c'était vrai chez nous aussi, on était même des champions du temps de Scorpio), c'est de ne faire attention que lors du dernier delivery. Si celui-là n'est pas à temps, alors tout le monde se met à s'agiter, on paralyse tout le travail dans des réunions interminables pour voir comment on va s'en sortir, qu'est-ce qu'on va bien pouvoir raconter au client, comment on va bidouiller la réalité pour pas avoir l'air idiot, etc. etc. Quand il s'agit des deliveries intermédiaires, là où a l'occasion de voir bien à l'avance qu'on a pris un peu de retard, que le client est très réceptif au problème, que les solutions sont abondantes et faciles à mettre en œuvre, alors tout le monde s'en fout et la réponse habituelle est "si on est en retard, c'est pas grave, on va se rattraper sur le delivery suivant", à grands renforts d'excuses du genre "il a fallu que les choses se mettent en place", "maintenant les gars sont efficaces", "maintenant le client ne changera plus d'avis tous les trois jours", et du coup le management se conforte dans l'idée de pas prendre la moindre action, ne surtout pas avertir le client (ça ferait mauvais genre!) ni mettre à jour le planning (déjà qu'il a souvent fallu deux bonnes semaines rien que pour le faire et qu'il soit joli, comptez même deux mois s'il s'agit de Microsoft Project, alors l'idée même d'y changer quoi que ce soit donne des sueurs froides; un planning c'est un peu comme un tableau de maître, il est fait un jour, puis on l'affiche et défense d'y toucher!).
Enfin, cela ne m'empêche pas de croire que c'est une saine pratique de tenir ses délais et que même si je suis le seul à le faire, ça vaut le coup. Ca me permettra notamment de faire le point sur l'état réel d'avancement du projet (et non les racontards des développeurs), les réalisations de chacun, de voir si ceux que je crois bons le sont effectivement et si celui que je crois complètement nul l'est (auquel cas il a de bonnes chances de devenir candidat invlontaire à céder sa place à un autre plus compétent qui quitte le projet OTIS).
A dire ça aussi platement, on pourrait croire que je fais fi de notre bonne vieille sécurité d'emploi si chère à nos cœurs belges. Pas vraiment: ces gars sont des indépendants, ils sont très bien payés tant qu'ils sont occupés et ils ont décidé de prendre ce risque: ils refusent les positions d'employé (c'est la seule position encore vacante sur mon projet). Alors autant jouer dans cette logique et offrir le job à un gars compétent et motivé plutôt qu'à celui qui resquille et qui fournit un travail de moindre qualité, non?

Bon, j'étais parti initialement sur l'idée de faire le point sur deux mois passés ici, ma vision de Toronto et du Canada, des différents aspects de la vie ici et de comment je m'y sens. Je me suis un peu égaré en chemin et maintenant j'ai faim, donc je vais laisser tout ce copieux menu pour une prochaine fois et sortir prendre l'air et manger un bout (expression qui fait rire les Québecquois, d'ailleurs: «on va aller se manger un bout» a une connotation anthropohago-érotique)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bref, you are not coming back in June contrairement à ce que tu avais annoncé avt de quitter la Belgique, avec ta baguette sous le bras, tes olives et ton saucisson en guise de kdo d'adieu à tes petits collègues :-)

On sent ton expérience de chef de projet qui prend le dessus dans ton dernier récit :-)contrairement à tes expériences de développeur à la scorpio :-)

Sympa ton plan de vacances partagées mais pas pour moi sorry: nous partons en Toscane les 15 derniers jours de juin, oh yeaaaaaaaaaaaah!!! Je décompte les jours!! le soleil, les paysages toscans, les pasta, gelati et tutti quanti... (et les italiens hihi...)! La Dolce vita quoi! :-) Tiens au fait, comment il fait maintenant au Canada? Hier il y avait 6° au thermomètre de ma bagnole et aujourd'hui soir 19°... une belle image de la Belgique tiens ça... :-) tjs aussi compliqué :) et 25° annoncés pour demain... Olé! :o) C'est byzance!

Demain (mercredi), c'est l'anniv d'Ivan, notre petit Roumain préféré va fêter ses 18ans et va enfin être majeur! ;-))
Happy Birthday Ivan!!
Vse najboljse za tvoj rojstni dan (j'espère que la traduc est correcte :-)

Allez, Thierry, bibises à toi & à tous les bloggeurs fous de passage...!

steph.

Thierry Le Boulengé a dit…

Et ça veut dire quoi, Vse nabotje tvo rostini dan (de mémoire...)?