28 février 2007

Wed. 28 Feb. - Godless [Dandy Warhols]

Bon, allez, un peu de bonnes nouvelles du front du piratage lié au droit d'auteur -- j'entends évidemment par là le scandaleux racket organisé par les firmes de distribution des œuvres et qui, sous prétexte de rémunérer les auteurs à la hauteur de bien 1 ou 2 Euros par album, en demandent dix fois autant au consommateur. Ils sont finalement en train de comprendre que l'avance technologique changera le monde, avec ou sans eux, et qu'il n'y a plus besoin de prendre un métro, d'aller fouiller dans un magasin (et possiblement commander le machin qui n'est pas en stock, et revenir dans deux semaines si vous voulez bien) pour voir/entendre de la musique/un film qu'on peut downloader du net en 40 secondes / 3 heures.

Et donc, après iTunes, Napster et compagnie pour la musique, voilà que les films aussi se mettent à bénéficier d'un système de diffusion légalement acceptée, et basé sur un des moteurs de la distribution légalement non-acceptée, BitTorrent (source: Le Soir).

Apparemment, les prix sont plus ou moins convenables (de 0 à 4 $), c'est évidemment pas encore disponible en Europe (il faut toujours qu'ils voient un peu ce que ça donne d'abord aux U.S.), les films dans le domaine public sont accessibles gratuitement (c'est pas trop tôt), mais par contre j'ai pas encore bien compris l'implication du bouton «rent» (louer): Ca veut dire que le ficher s'auto-détruit après une vision? après un certain temps? Ils peuvent pas nous foutre la paix, non?


-- edit:
Oui, enfin, après avoir un peu joué avec leur site, en effet le fichier a l'air de s'autodétruire après la premièr vision, du coup il est dans un format débile qui ne marche que sur Windows, ce n'est finalement qu'un tout petit pas dans la bonne direction. Bah, ça aura toujours l'avantage de familiariser les gens avec le système, question d'en attirer plus du côté de la distribution libre...


(profitez-en l'esprit tranquille, c'est de la distribution non-réprouvée par certains)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut Thierry,

je découvre ton blog sur le conseil d'Igor.
Il m'a bien fait rire et m'a rappelé mes aventures capcosiennes à NY.

Bonne continuation,

denis


(mon site: www.nomolusk.be)