10 octobre 2006

Wed. 4 Oct. - Tombé pour la France

{Ouh, loin de moi cette idée!}

Premiers contacts avec le monde médical: il doit y avoir un truc déréglé dans le système hydraulique de mon oreille, j'entends comme un bruit du côté droit (enfin, en l'occurence, j'entends justement comme pas de bruit...). Je me rends donc au centre médical tout près de chez moi, tout fraîchement installé dans un bâtiment tout neuf. Tout m'a l'air bien propret, produits et prospectus en tous genres* bien soigneusement rangés dans les étalages juste devant les fauteuils de la salle d'attente, tout prêts à aguicher le client (Mmmmh, je me laisserais bien tenter par un p'tit dépistage de l'hépatite B aujourd'hui!). Je suis accueilli par le sourire radieux d'une réceptionniste affable, genre "Ne vous inquiétez surtout pas, on s'occupe de tout, carte VISA ou MasterCard?"

Après une attente plus que raisonnable, une chinoise appelle le client suivant et il me faut bien 10 secondes pour comprendre que ce qu'elle vient d'énoncer est le résultat de la lecture à sa mode de ce que la réceptionniste a compris de mon nom ("Le Boubarg" ou un truc du genre, énoncé en un truc qu'il est absolument impossible de reproduire même avec l'arsenal de l'alphabet phonétique international). Elle m'invite dans un espèce de débarras exigu où s'entasse une panoplie d'appareils médicaux probablement au rebut, m'installe sur une chaise pliante et, sortant son matériel d'une caisse quelconque, prend ma pression artérielle. Facile, je réussis la première épreuve haut-la-main!

Je passe ensuite au poste numéro 2, une autre salle tout aussi petite où, vu la présence d'un lit et d'un bureau cette fois, il faut pas avoir trop peur de la proximité corporelle... Cette fois-ci j'ai rendez-vous avec une jolie Indienne (c'est fou jusqu'où ils vont pour fidéliser le client, non?) qui inspecte mes oreilles et me baratine des salades de médecin généraliste («c'est à cause de vos allergies»... mais, je suis allergique en juin moi, pas en octobre... -- enfin, c'est finalement pas plus poétique que les autres «évidemment, vous êtes natif du deuxième décan!», ou «C'est une expression de la somatisation d'un trauma refoulé depuis votre petite enfance»). Puis me prescrit un machin, à essayer pendant une semaine et revenez me voir alors si les symptomes persistent.

C'est une invitation? Chiche...

Et donc, une consultation chez le généraliste coûte 85$ ici, dont je ne sais pas quelle partie est remboursée par la mutuelle que je n'ai pas encore.

--
* J'ai profité de mon temps d'attente pour observer que même quand on le lit pour la première fois, on peut pas rater le nom d'un médicament... Chosyne, Machinol, Trucolon, faut pas les lire deux fois pour piger que c'est pas des poudres à lessiver ou le dernier modèle de berline de Chevrolet!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouf, loin de moi aussi cette idée…
Dis, j'espère que ça va aller c't'oreille…
Bon, j'ai ton livre persepolis, mais je ne sais pas si je peux oser te l'apporter vu les dessins qui sont dedans je risque de ne pas pouvoir monter dans l'avion… ;-)