11 octobre 2006

Tue. 10th Oct. - Happy Home [Garbage]

Il ne m'a pas fallu observer la mappemonde très longtemps pour découvrir ce principe, aussi stable que celui de Murphy ou que de la Thermodynamique, deuxième du nom:

«Dans un espace géographique confiné, les gars du Nord regardent toujours leurs voisins du Sud avec dédain.»*

Quelques exemples? Eh bien, le Monde complet, forcément; la Belgique, évidemment; l'Italie; le pays basque et l'Andalousie en Espagne; quel Viêt-Nam a gagné la guerre? Quels Etats ont gagné la guerre de sécession? Le Maroc et le machin contesté du sud; l'Europe du Nord et du Sud; le Royaume-Uni (je vous l'accorde, selon un point de vue très Ecossais); les Etats-Unis et le reste de l'Amérique-sous-Texas...

Comme tout bon principe, celui-ci admet des tas d'exceptions, genre les pays ou villes qui auraient tendance à déformer la mappemonde pour se placer au pôle Nord: Israël, Paris, Moscou; voire ceux qui poussent la déformation jusqu'à prendre toute la place et mettre tous les autres au pôle sud (... je suis sûr que vous voyez qui je vise, tiens justement ils sont là, juste au sud de chez moi...)

Au-delà des exceptions et cas bizarres, j'ai beaucoup cherché les contre-exemples, et je je viens d'en trouver un ici: Toronto. Le centre de la ville n'est pas au centre, mais au sud de la ville. Et donc, quand on remonte vers le Nord d'ici, c'est plus chic jusqu'à Bloor Street (où il y a le centre commercial haut-de-gamme Yorkdale), puis ça devient de plus en plus zone, banlieue, puis carrément trou perdu quand on arrive vers Barrie etc. Le genre d'endroit "calme et rustique", un peu. Puis après, c'est le grand Nord, pour lequel il y a même plus d'adjectif, tellement il fait froid!

Et donc Bloor Street est la ligne d'inversion de polarité du dédain en Amérique! Et hop, une attraction touristique de plus!

--
* NB: Ce n'est pas pour autant que j'adhère personnellement à ce principe, loin de là!

Aucun commentaire: