27 décembre 2006

Wed. 27 Dec. - Polyushko Ploye (Plaine ma Plaine) [en russe]

J'ai encore des tas de trucs à raconter sur Kingston et les fêtes, mais là j'ai une urgence, cet épisode-ci ne peut souffrir aucun délai.
Avec les fêtes, je me suis embourgeoisé dans le fait qu'on m'invitait à gauche à droite et donc j'ai un peu délaissé mes plans du soir, enfin bon voilà, ce soir j'avais pas de plan, et faim. Je dois encore faire une digression sur le fait d'aller manger seul au resto, et donc pour être bien sûr de digresser correctement, c'est ce pour quoi j'ai opté: armé de ma Veuve de papier de John Irving, j'ai été manger un burger au pub irlandais dans le FlatIron building (très joli building d'ailleurs). En sortant, je tombe sur l'inévitable clodo de service, un Native people, qui commence à me baratiner sur ... et puis non, se ravise, et me demande si je suis moi aussi Native (l'a pas les yeux en face des trous mon bonhomme... Ouais, je suis l'Apache, guerrier des plaines brabançonnes, frère!), enfin puis blabla fêtes, monnaie, à vot' bon cœur...

Du coup, mon côté con idéaliste prend le dessus et je lui dis que non je lui filerai pas d'argent, mais que je peux lui acheter quelque chose. Il veut une bière, on se dirige donc logiquement vers un pub. En chemin, on fait connaissance, il s'appelle Roger (ça s'invente pas!....), il vient de Sarnia (5h de bus d'ici), il vit dans une réserve, fait des petits boulots en été et la manche en hiver. Il a un bus vers chez lui demain matin à 5h du mat et il fait du kick-boxing... Ah oui, il sort de taule aussi. Détail que j'ai mis du temps à comprendre parce qu'en gros, je comprends à trois quarts pas ce qu'il me raconte...

Dans le pub, mon Roger décide d'aller s'asseoir au comptoir, ça tombe bien il reste juste deux places libres entre plein de gars... Je commence déjà à me demander dans quoi je m'embarque quand les deux gars à côté de lui, genre costauds en chemise en train de se pochtronner après une journée au bureau, commencent à nous parler, avec des sourires un peu narquois et faire des apartés sur les Natives. Merde, je leur ai rien demandé moi à ceux-là, peuvent pas s'occuper de leurs couilles?

Comme il y a du bruit et qu'ils sont saouls, je comprends rien à ce qui se raconte, mais suffisamment pour piger que leur réalité, c'est que Roger et moi, on est deux potes égarés loin de notre réserve du bout du monde, en vadrouille dans la grande ville! C'est un malin aussi l'autre, de venir se fourrer au comptoir! Il est habillé comme un singe et pue comme un bouc (dans la rue, je m'étais forcément pas rendu compte de ce détail désagréable au possible), c'est sûr qu'il allait pas passer inaperçu!

L'instant d'après, Roger est en train d'expliquer à un de ces gars qu'il ressemble à un flic, ce qui a l'air de pas lui plaire, au gars... Enfin ça va, comme il est plus saoul que susceptible, ils s'en tiennent à pinailler sur le sujet de la calvitie du gars... Alors l'autre, pour faire causette, commence à me raconter qu'il travaille dans un banque comme analyste programmeur (non? Allez donc!) et là, au fur et à mesure que je prends le relai de ce qu'il me raconte et que j'y ajoute quelques détails de mon propre cru, je vois qu'il est assailli de doutes et que sa réalité est en train de s'effondrer de toutes pièces, je dois dire que son regard incrédule m'amuse beaucoup! Sur ce, les bières sont finalement vides; non Roger, on n'en prend pas une dernière pour la route; la note sivouplaît. L'analyste-programmeur me sers la main bien cinq fois en disant qu'il me respecte beaucoup bla bla, salue Roger de manière apparemment un peu plus trash (genre à faire un concours de celui qui a les plus gros biceps si j'ai bien tout compris); puis je prends finalement congé de mon "frère de sang" (un Ojibway tiens, note pour Oli S.) et je reviens à ma réalité, pas fâché de retrouver mon petit chez moi tout chaud!

Je vous l'avais dit que c'est hyper facile de se faire des relations dans les bars ici! (hmmmm....)

PS: Pour les fêtes de Noël, j'ai adopté comme tout le monde des chants rouges: ceux de l'armée de la même couleur! Marre de ces niaiseries mièvres qu'on nous bassine de tous côtés!

Aucun commentaire: