05 décembre 2006

Mon. 4 Dec. - Shut Your Mouth [Garbage]


Et voilà, c'est le temps des adieux, là c'est vraiment mon dernier jour sur le projet. J'ai eu droit à mon troisième "Good-bye lunch" (il a fallu attendre la fin pour qu'ils se civilisent un peu, au niveau alimentaire...), ça fait la troisième fois que je leur dis que je ne reviendrai pas, je pense que je commence à me la jouer Robert Smith (des Cure), «Promis, c'est le dernier album, juré, après y en a plus!»! Et donc cette fois, j'ai même pris soin d'éteindre l'ordinateur, c'est un signe!
(Par contre, j'avais oublié mon petit Manneken Pis enneigé, j'ai donc dû aller le chercher ce mardi soir, en même temps qu'une autre dernière course que j'avais à faire là).




Le temps des adieux est forcément aussi le temps des bilans, Theresa (ma Project Manager) m'a donc accordé une bonne demi-heure pour me dire ce qu'elle avait pensé de mes prestations, dont elle va faire part à Capco dans le mécanisme des évaluations des employés, parce que elle-même n'en fera pas grand chose: elle a trouvé une autre offre d'emploi et va revivre l'aventure des start-ups à la sauce ère dot-coms de la fin des années 1990.

Le plus éloquent de sa part est probablement qu'elle repartirait dans un autre projet avec moi les yeux fermés.

Si notre projet se termine en un succès (et c'en est un: les utilisateurs sont ravis, le management de CIBC est content, tout le monde a trouvé que l'aventure avait été intense, mais sans drame), c'est principalement par mon action: j'ai mené l'équipe de développement, circonscrit les requirements et réalisé une architecture robuste et flexible, réestimé le travail de manière réaliste (en effet, ça, ça nous a sauvés!), livré les versions successives à temps et avec la qualité voulue, aidé tous azimuts en-dehors de mes attributions initiales, le tout sans (trop) broncher ni foirer.

Elle a beaucoup apprécié (et je suis très heureux qu'elle l'ait noté!) le fait que je ne sors pas enorgueilli de l'aventure pour avoir été le héros-pompier qui a éteint les incendies et résolu les problèmes, mais justement parce que je me suis arrangé pour qu'il n'y ait pas d'incendie!

Et enfin, un autre commentaire bien flatteur (et apparemment mérité), c'est que je n'ai juste rien merdé! Quand je m'occupe d'un truc, je le fais jusqu'au bout et au final, c'est (bien) fait. Je ne laisse rien au hasard, rien dans l'ombre, je ne balaye pas les crasses sous le tapis (enfin, ça ce n'est vrai qu'au figuré!). La vérité est je pense un peu plus pragmatique et moins super-héros infaillible: simplement, quand un truc n'est pas fini ou merde, je le dis haut et fort dès que j'en ai l'occasion. Je n'ai jamais prétendu que tout allait bien quand ce n'était pas le cas, cette attitude est loin d'être commune ici.
En conclusion, il y a très peu de Development Managers qui sont aussi efficaces que moi... En gros, j'en connais un autre, duquel je me suis pas mal inspiré ;-)

Un autre manager a été impressionné par la qualité de notre produit (c'est sympa à entendre, mais il n'en voit que la surface), et j'ai été vraiment fier d'entendre la même chose de la bouche de mon développeur le plus doué: il trouve qu'on a atteint une qualité supérieure à la moyenne des projets auxquels il a contribué et ce, malgré les challenges de la formation de l'équipe (équipe assez grande sur une courte période, dont la moitié sans expérience).

:-)Bon, après tout ça, je suppose qu'il va être temps de passer au tiroir-caisse chez Capco, alors?...

:-(Un petit bémol, selon moi: je trouve qu'il n'y avait aucune ambiance dans l'équipe, hors du contexte purement professionnel. J'aurais aimé vivre aussi de ce côté-là une expérience inoubliable, même si je suis le seul à m'en soucier. Je suppose que c'est mon côté formateur scout qui ressort, où je dois avouer qu'on tirait une certaine fierté à voir l'ambiance parfois exceptionnelle qui se créait dans nos groupes!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben, bravo, bilan impressionnant. C'est rigolo, je ne t'ai jamais entendu parler de toi en termes si flatteurs. Mais bon, si tu ne fais que rapporter ce qu'on t'a dit... c'est pardonné. (Mais non je rigole! On s'en doutait que t'étais bon!).
Y'a Spotlight on Dancing qui cherche un chef de projet pour une base de données d'adhérents... euh, c'est à Bxl, ça t'intéresse?
Igor

Thierry Le Boulengé a dit…

Non, c'est vrai que j'ai en général horreur de faire quelque chose qui ressemble de près ou de loin à me vanter, mais il faut bien de temps en temps faire entorse à ses habitudes. Et comme tu dis, "je rapporte"... :-)

Anonyme a dit…

merci pour toutes ces précisions. je suis très heureux de la réussite de ton projet (même si j'avais assez peu de doutes) et te souhaites plein d'accomplissements gratifiants pour la suite de ta carrière!

bruno grillo

Stéphanie ヅ a dit…

Je l'avais déjà dit au TOUT TOUT TOUT début de ton blog, if you remember ;-)
Yeah man, well done!
A l'américaine "oh yeah Thierry, you did a greaaaat job!! I'm sooooooo proud of you! Really, i knew you could make it! Incredible , terrific, wonderful, fanstastic!"
;-)
Héhéhé
Alley, bibises hein vieille saucisse!