27 janvier 2008

Thu. 24th Jan. - Les Tzars [Indochine]

Question de rattraper l'occasion manquée la dernière fois, j'ai une nouvelle fois été invité à un mariage. La cousine au 3ème degré de mon collègue, ça rigole pas, autant dire que j'étais à compter parmi les proches!
Parmi les 5 ou 6 différentes cérémonies, on en a brossé la majorité et on en a vu deux: celle des chants et danses, et le mariage proprement dit, qu'on a en grande partie passé en voiture dans les embouteillages... on est arrivés juste à temps pour la partie cruciale: la bouffe! Malin, le collègue!

Pendant la cérémonie des chants et danses, il y a cet espèce de chant rituel où chacun à son tour est appelé à venir faire un petit pas de danse devant tout le monde. Bien sûr, mon collègue a prétexté une quelconque conf call avec Paris pour échapper au supplice, et j'ai eu le bonheur de remarquer que ma stratégie du caméléon avec la tapisserie près du bar avait marché à merveille et que je n'ai pas dû me plier à la coutume (ou alors, le chant étant en Hindi, ils m'ont peut-être appelé et j'ai rien pigé).

Après, évolution des mœurs oblige, la mama et son tambour traditionnel se sont effacés pour laisser place à un DJ, des boules disco et une soirée dansante en bonne et dûe forme. Musique dance du meilleur goût: point de Boney M, Abba, Faithless ou Beyoncé, mais toute la panoplie du Top Hits Hindi, ce qui ressemble un peu à un mélange entre des faces B de la Macarena et de la disco roumaine, le tout parfois enveloppé dans un peu de guitare Punjabi. Splendide!

Un 'tit coup d'œil du côté des platines et on a vite compris qu'on n'a pas précisément le dernier DJ hype du moment...

Une fois mon collègue en vadrouille pour sa conf call sur son BlackBerry, j'avais virtuellement perdu tout lien avec la foule avoisinante. La théorie selon laquelle on a dans ce genre d'occasions une bonne probabilité de rencontrer une tête connue ne s'étant pas vérifié, j'ai entamé une manœuvre d'approche de la tapisserie, on est tous passés par là en soirée un jour ou l'autre... J'en étais donc à me concentrer sur mon rôle de mimétisme avec la tapisserie quand la sœur du collègue me montre un groupe d'Européens qui viennent d'arriver et font la fête:
—«Ce sont aussi des Blancs, vas leur dire bonjour, tu dois les connaître»
—Ah ben bien sûr, tiens, j'y avais pas pensé... Des Blancs? Voyons,... il doit sûrement s'agir des Durant, qui habitent plus loin dans la rue, non?
Eh bien incroyable, non, ce n'était pas les Durant et je ne les connaissais pas! Ca alors!

Le jour du mariage proprement dit, on a donc raté la cérémonie. C'est dommage, il paraît qu'il y a un prêtre qui récite les droits et devoirs des époux en Sanskrit pendant 2 heures...
Enfin ça va, on est arrivés à temps pour la bouffe, c'était bien! Et pendant qu'on s'empiffrait, les mariés eux, posaient pour la photo avec, tour à tour, tous les invités. Quand on a atteint le pousse-café, eux, ils n'en avaient pas encore fini de sourire bêtement à la caméra... Super, la soirée!


Au passage, vous avez repéré la mariée, vous? Et encore, ici on peut deviner qu'elle se trouve plus ou moins au milieu du tas, mais imaginez dans une salle avec des tas de plein de gens (et pas comme chez nous des tas de gens pleins), comment faire pour ne pas aller féliciter la mauvaise (ce qui ferait certainement mauvais genre)... Il faut être nettement plus observateur que par chez nous hein? Eh bien, il y a un truc: La mariée, c'est celle qui est complètement bariolée de henné.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

" point de Boney M, Abba, Faithless ou Beyoncé, mais toute la panoplie du Top Hits Hindi, ce qui ressemble un peu à un mélange entre des faces B de la Macarena et de la disco roumaine, le tout parfois enveloppé dans un peu de guitare Punjabi. Splendide!"
Là, je suis tombé de ma chaise de rire, dommage que Joëlle soit déjà monté, mais je te rassure, elle en rira demain! J'adore tes descriptions, vraiment!!
A+

Igor

Thierry Le Boulengé a dit…

Héhé... je devrais tenter d'en trouver un morceau audio à mettre à l'écoute, question de bien faire goûter à tout le monde ma détresse :)

Anonyme a dit…

Ca serait cruel, mais instructif!! ;-)
Igor