18 janvier 2008

Fri. 18 Jan. - Mmm Mmm Mmm Mmm [Crash Test Dummies]

J'ai atterri pour la quatrième fois à Bangalore cette nuit. Après une nuit trop courte (et surtout un matin beaucoup trop matinal!), je pointe mon nez dans les nouveaux bureaux (c'est la troisième fois que l'équipe déménage -- on est de retour au campus, zone industrielle sur le Ring de Bangalore, entre l'autoroute et des immeubles à bureaux en construction). La valse des bonjours, c'est pas trop éprouvant et assez relax, mais je suis néanmoins assez cassé quand je m'affale dans le taxi pour rentrer à l'hôtel.

Quand je me réveille après un petit somme, on est plantés au milieu d'un carrefour à attendre qu'un feu en panne passe au rouge pour interrompre le flux intarrissable de la circulation qui nous barre la route. Quinze minutes et cinquante mètres plus loin, je me rends compte que je n'ai pas la moindre idée de notre localisation. Pas sur la route habituelle en tous cas. J'essaye de me repérer: à gauche, un marchand de téléphones et un autre de sandales; à droite c'est de l'argenterie et des épices... Voilà qui va m'aider tiens! Je demande au chauffeur, qui me répond qu'on est sur C.M.H. Road (super! me voilà bien avancé!)

Je me rends compte alors que Bangalore c'est grand et que c'est partout la même chose: des rangées d'immeubles bas en platrât, des vendeurs de téléphones, de fringues, de bijoux,... Il n'y a pas de style d'architecture propre à différents quartiers (genre à Paris, si je roule de Montmartre à La Défense en passant par le XVIème et Neuilly, il suffit de jeter un œil dehors pour voir où on en est), pas de point remarquable (la Tour eiffel, l'obélisque de la Concorde, la Grande Arche, le Moulin Rouge,... ), les magasins sont partout les mêmes, les voitures sont toutes les mêmes et même les gens sont partout les mêmes (à l'inverse de Toronto ou Londres où on se repère facilement à voir la tête des gens du quartier: Little Italy, Chinatown, puis chez les Juifs, les Perses, les Ethiopiens, les Cubains,...)

Ah oui, autre élément de base de l'orientation en milieu urbain, les noms des arrêts de bus et de stations de métro... eh bien, ils en sont à excaver l'emplacement de la première station, donc c'est encore raté!

Aucun commentaire: