18 janvier 2008

Sun. 6 Jan. - Light From A Dead Star [Lush]

Je profite de mon séjour à Paris pour m'instruire sur la civilisation qui a donné naissance à ma langue bien aimée, et le Louvre me semblait un endroit tout indiqué pour revivre l'histoire de France. Comme je ne me suis donné que quelques heures et qu'il y aurait moyen de faire une rando d'une bonne semaine dans le musée sans voir la même vitrine deux fois, je n'ai vu qu'un mini aperçu de ladite histoire, et je me suis focalisé sur "il y a très longtemps".


En ces temps-là, à cause de la tectonique des plaques, la civilisation française a fleuri entre le Tigre et l'Euphrate, un coin qu'ils ont depuis abandonné à des tribus de barbares inclutes pour aller s'installer en Egypte, en Grèce et puis en Italie. Bien sûr, lors de tous ces déménagements, il a fallu voyager léger et les Français de l'époque ont confié pas mal de leurs affaires (des pots, des assiettes, des petites statuettes, des temples, des maisons, des pyramides, l'un ou l'autre sphynx) à des gardes-meubles. Au XIXème siècle, avec l'invention du chameau, certains Français sont retournés sur les lieux de leur histoire et ont récupéré leur bien chez les gardes-meubles, qui s'étaient d'ailleurs montrés peu scrupuleux avec le bien d'autrui, en avaient usé injustement, l'avaient laisser saccager au cours de nombreuses guerres, et avaient laissé le tout dans un état de délabrement avancé.

Bien heureusement, tous ces vieux souvenirs (oh vous savez, c'est des vieilleries, ça n'a qu'une valeur sentimentale voyons, c'est parce que c'est un souvenir de famille!) ont trouvé leur juste place dans une maison adaptée à leur valeur (sentimentale, hein?), le Louvre.


(J'aime bien l'art babylonien, parce qu'à l'inverse des Romains et des Grecs qui sculptaient de sordides guerriers et généraux qui tirent la gueule, ceux-ci font des joyeux drilles qui viennent de fumer un pétard)
On y trouve donc nombre de statuettes franco-babyloniennes, des vases franco-assyriens, des assiettes franco-persannes, des statues d'éléphants franco-indiens, des momies franco-égyptiennes (l'un ou l'autre Pharaon... probablement des aïeux de Charlemagne), , le palais royal de Sargon II, roi d'Assyrie (probablement un aïeul de la lignée des Louis, celui-là)

(Vous voyez, mécréants, qu'il s'agit bien de la culture Française (la Perse, l'Arabie etc... c'étaient des DOM-TOM, comme la Guadeloupe)

Evidemment, certains descendants des gardes-meubles de l'époque, visiblement des gens à l'esprit petit et mûs par un intérêt bas et inavouable, font les difficiles et prétendent qu'ils sont les légitimes héritiers de ces choses. Alors, en appliquant ce bon vieux principe qu'on soigne très efficacement un mal de tête en s'envoyant un bon coup de masse sur le pied, certains fervents admirateurs et par ailleurs amis proches de la civilisation française ont été distribuer quelques coups de marteau chez tous ces gens de mauvaise foi (... en invoquant d'ailleurs cet argument au premier degré!) pour leur apprendre à se mêler de ce qui les regarde!

(Ils étaient vraiment malins ces babyloniens! En faisant un bas-relef sur un petit cylindre, après on le roule sur une galette d'argile et en fait des bandes dessinées. Ils ont inventé l'imprimerie 5000 ans avant Gutenberg!)

Aucun commentaire: