28 septembre 2006

Thu. 28 Sep. - Que Paso Que Paso

A l'écoute de Radio Bemba Sound System (de Manu Chao, ou devrais-je dire la Mano Negra?), je ne peux m'empêcher de repenser avec moult nostalgie à ce fabuleux concert à Forest-National, il y a 4-5 ans... J'étais alors avec un paquet d'amis qui avaient été charmés par la gratouille sympa des deux albums solo de Manu Chao, petite chansonnette douce et mélodique, Me Gustas Tu? et compagnie; bref ces gens allaient donc là pour voir un espèce de Souchon hispanique, un récital intimiste quasi acoustique, un peu feu de camp, une rencontre poétique entre le Manu et sa gratte et son public.


Quelle ne fut pas leur surprise, lors de l'extinction des néons et de l'insipide musique d'ambiance pré-concert (mais où vont-ils donc la chercher d'ailleurs, cette musique qu'ils passent avant et après les concerts, vague cousine de la musique de supermarchés?), de voir débarquer en fanfare deux batteurs, une poignée de guitaristes, des trompettes, des trombones, des cors de chasse, des danseuses, des tambourins, des singes sautillants et cabriolants et Manu Chao remonté comme une pile! Surprise rapidement confirmée par l'ouïe: à l'opposé de Souchon, il paraîtrait que cette bande-là aurait plutôt tiré son inspiration des Béruriers Noirs ou des Sex Pistols!
En tous cas, les deux batteurs nous ont offert un rythme soutenu de 120 BPMs ininterrompu pendant une bonne demie-heure, sur lequel le reste de la bande enchaînait prestemment et bruyamment des tas de morceaux à peine différenciables. Le public a été conquis dès les premiers morceaux et la salle a rapidement tourné à l'émeute. Toute la salle. Toute? Non... Autour de moi, le groupe d'irrédcutibles fans de la chansonette franco-hispanique sympa et un peu molle échangait des regards perplexes, suivis d'une espèce de déception ou d'ennui... Enfin, pour ma part, même si j'étais un rien désolé pour eux, c'était plutôt mon élément, ça me rappelait les stage diving du dernier concert de la Mano Negra à Liège, 10 ans auparavant... Et j'ai apprécié chaque minute de ce concert fabuleux, la reprise du magnifique Mala Vida, le fabuleux Monkey, la version punk de Me Gustas tu?, le très récurrent Que Paso Que Paso (qui est bien revenu 5 fois sur le concert, question de chauffer les esprits pendant les intermèdes...).

Et donc chaque fois que mon iPod a la bonne idée de programmer une chanson de cet album que je ne qualifierais rien de moins que le meilleur album live de tous les temps (non,... après le "concert" des Cure), je suis pris d'une furieuse envie d'un concert de Ska/rock/rythmes sud-américains endiablés, comme je n'ai pas la moindre idée qui peut faire ça de ce côté de l'Atlantique (ni de l'autre, je ne sais pas si le copain Manu sévit encore??)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ah oui, je me souviens aussi... Du tout bon!!!
D'ailleurs, je suis en train de réécouter l'album, tu m'as donné envie.