10 juillet 2006

Tue. 10 July - Mass Destruction [Faithless]

Contrairement à ce qui passe pour un ptit-bonheur-la-chance dans la succession des mes histoires, j'essaye de suivre un vague fil conducteur, ou disons quelques principes conducteurs. D'abord, il y a quelques règles de forme, comme celle que j'ai déjà citée et que j'ai beaucoup de mal à suivre, qui veut que je ne profite pas d'un épisode pour m'étaler sur tout deux écrans et mes états d'âme à n'en plus finir, ça lasse ou décourage le lecteur. Ensuite, il faut une alternance de photos et pas photos: pas de photos trop longtemps, ça fait une grosse tartine de texte indigeste; trop de photos, ça laisse le lecteur sur sa faim à force d'être diet, light, 0% gras. Ou alors il faut des photos artistiques pas possibles, mais dans la famille, ce don-là est tombé sur un autre ovule que le mien. Je peux toujours ressortir quelques photos des croûtes du MoMA, j'en ai encore des tas en stock, je vais vous les resservir pour faire entracte entre les tartines, tiens... Mais là, je viens d'en mettre une grosse couche donc ça sert à rien.
Donc, pour en revenir à ma première idée, mon fil conducteur allait doucement nous conduire chez mes trois maîtres à penser du moment, Maslow, Darwin et Pat Bateman, tout en faisant un détour par quelques plages plus ou moins délicieuses, aux points de vue absolument imprenables, qu'on a joyeusement découvertes ces derniers week-ends, week-ends aux airs de vacances en Provence (à l'exception notables des chants des grillons), moments de bonheur paisible loin du tumulte de la ville et de l'agitation du boulot... (Quoique, tumulte et agitation suivent en général Noémi d'assez près :-)

Donc la première halte sera chez le sombre Pat Bateman, mais je suis encore aux fourneaux en train de faire mijoter une pleine ration de citations croustillantes qui aidera à mouler le personnage. En attendant, je peux dire que j'ai vraiment adoré le bouquin comme peu d'autres, et que le suivant fait vraiment pâle figure à ses côtés (malgré son statut de best-seller du moment) et que j'ai hâte d'en trouver un autre à la hauteur. On m'a conseillé Kundera et Amin Maalouf, d'autres idées? J'ai tendance à privilégier de loin le style littéraire à l'histoire (d'ailleurs c'est simple, n'a pas de scenario).

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je te conseille 'Music for Torching' de A. M. Homes et 'The Blindfold' de Siri Hustvedt (la femme de Paul Auster). Les 2 sont brillants. Le premier on dirait qu'il a été écrit par un homme tellement il est cynique (amhomesbooks.com si je me souviens bien), le 2ème est une plongée vertigineuse dans la psyché féminine (dixit les notes de couvertures mais ça m'a l'air très vrai). Bisous - Igor

Anonyme a dit…

A noter que le commentaire d'Igor ne fait aucune allusion au foot, contrairement au post concerné ...
C'est un sujet dont il a brusquement cessé d'être question à la maison depuis ce même dimanche alors que, juste avant, j'entendais parler d'achat d'écharpe tricolore et autres choses du genre!

Anonyme a dit…

Ah tiens non, c'était dans le post précédent ... mais ça ne change pas grand chose!

Anonyme a dit…

Moi, Maalouf, je trouve qu'il faut bien choisir… celui où le nom Béatrice appara$it dans le titre était très chouette mais celui sur Mani (du manichéisme) était chiant.
Sinon, les Irving sont super chouette avec une prédilection pour "l'oeuvre de Dieu, la part du Diable" et "Le monde selon Garp" dans cet ordre là. A oui, aussi "l'hôtel New Hampshire".
Voilà, sinon, ici tout va bien, je suis bientôt en vacances mais Xa pas, finalement et donc, on viendra plutôt fin septembre, début octobre si tu es encore là (ce que j'espère) mais on pourra en parler quand tu sera là.
T'as été voir "Lucky number Slevin" au ciné?
J'ai trouvé ça pas mal du tout.
Bizz et à tout bientôt.