12 février 2008

Thu. 7th Feb. - Et tournoie (Mylène Fermière)

Ce matin, je ressens comme un petit air de vacances. J'ai pris un bon petit déjeûner copieux, je me promène peinard dans un Paris assez calme qui respire déjà d'une bonne brise printanière.
Cela contraste assez par rapport à ce à quoi ce matin aurait dû ressembler: avaler un croissant et le faire passer à grandes gorgées de thé trop chaud, puis courir dans les escaliers du métro en espérant attraper le RER qui m'amène à l'aérogare juste avant l'heure fatidique de la fermeture de l'enregsitrement...
J'ai eu la bonne idée de vérifier en me levant l'état de mon vol AirCanada: 3h de retard!

C'est là que je me suis aussi rendu compte que toutes les compagnies ne sont pas égales... Le vol AirFrance pour Toronto étant parti, lui, juste à l'heure.

La mode dans les compagnies Nord-américaines, c'est le cost-cutting, une culture d'entreprise qui vise à supprimer tous les services qui ne sont pas directement liés au tiroir-caisse. La direction est assurée par un groupe de chef-comptables: donc service-client, confort à bord, les repas à bord, ponctualité, tout ça c'est juste des parasites qui sont situés bien au centre de la cible des cost-cutters.
Par exemple, les vols AirCanada partent de Paris du terminal 2A, ceux d'AirFrance du terminal 2E. Ca a l'air parfaitement innocent, mais pas du tout: le 2E, c'est chronologiquement le 5ème, une cinquième version où l'on voit bien que de l'eau est passée sous les ponts et du plomb dans la cervelle des architectes entre les deux... Le 2A, c'est un vieux terminal tout pourri planqué tout au bout du domaine, où il faut faire un demi-marathon pour y arriver. Le 2E, c'est un terminal tout neuf (c'est d'ailleurs pas celui-là qui était tellement neuf qu'il s'est écroulé sur les passagers un jour?) tout propre, où il y a un petit train automatique et une large salle d'attente bien confortable.

Je suppose qu'il y a une différence en prix de location d'un point d'attache dans l'un et l'autre, et si on laisse le comptable décider, eh bien, le client n'a qu'à marcher...

De mon expérience, les compagnies low-cost sont étonnamment très attentives à la qualité de leur service (WestJet au Canada, Kingfisher en Inde,... non, par RyanAir), et on m'a dit beaucoup de bien de Singapour Airlines et des nouvelles compagnies du Golfe. Ceci dit, c'est pas toujours pratique de faire le détour par Singpour ou Dubaï pour voler de Bruxelles à New-York évidemment. Par contre, Dubaî est assez bien sur le trajet entre Paris et Bangalore, tiens?.... (petits points songeurs)

Aucun commentaire: