20 février 2008

Sat. 16th Feb. - With or without you [you2]

Toujours à propos de Dubai...

- A la douane, ça a dû leur paraître louche de je sorte d'un vol intercontinental les mains en poche et sans bagage aucun, du coup ils m'ont envoyé à la fouille. Le gars a eu un air mixé de suspicion et de «ça y est j'en tiens un!» quand il est tombé dans une de mes poches sur la cuiller que j'avais chourrée après le repas dans l'avion, puis je pense qu'il a dû être déçu de ne trouver ni tube en caoutchouc, briquet ou sachet de poudre...

- Malgré tout, on m'a dit que le trafic est un peu pénible à Dubai. Réponse logique des autorités, comme à Bangalore et ailleurs dans le monde: construisons un réseau de transport en commun, genre un métro. Mais là où à Bangalore, la décision a été prise il y a 10 ans, ils ont commencé à creuser 2 ou 3 stations et polémiquent encore sur le tracé des lignes, bref, on estime que la première rame reliera vaguement 3 ou 4 stations dans 10 ans, à Dubai les piliers du métro aérien sortent de terre comme des bambous, le réseau couvrira une bonne moitié de la ville et sera fonctionnel d'ici deux ans.
Sachant que ce sont les mêmes travailleurs de part et d'autre (30% de la population à Dubai est Indienne, et représente probablement 99,9% de ceux qui y travaillent), quelle est l'explication de ce miracle?
Sur la photo, derrière le métro qu'on peut déjà facilement imaginer circuler sur son infrastructure, on voit la tour du futur parlement de l'Empire avec les appartements privés de Dark Vador au dernier étage (la tour Burj Al Dubai, la tour la plus haute du monde et qui grandit, grandit, grandit...).


- A côte de ça, les transports public existants (les bus municipaux) ont eux aussi peu à voir avec leurs équivalents en Inde. Par exemple, des bus où il y a moyen de rentrer dedans, voire même s'asseoir, et les abri-bus climatisés...



- Un peu comme les Américains, ces gens se cherchent une histoire. Du coup, ils se sont pris d'un intérêt soudain pour les vieilles pierres de leur centre-ville historique. On y retrouve un joli musée de la ville, et aussi un souk. Enfin, souk... C'est pas Marrakech non plus: toutes les petites boutiques ont l'air conditionné et ils ont informatisé leur gestion de stock. C'est d'ailleurs aussi le seul souk où les vendeurs foutent la paix aux clients et ne leur courent pas derrière.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A côté de Burj Dubai, le Palais de Ceausescu c'est des Légos pour enfant !

30 ans plus tard on a donc fait beaucoup mieux en terme de mégalomanie, ...

Et ses routes ou métros surélevés, il n'y a rien de tel pour défigurer une ville, y a qu'a voir a Charleroi ! C'est malheureux de se rendre compte que notre pauvre histoire ne sert pas de leçon aux autres.

A quand un mur de Berlin au moyen-orient ?

Ah ... c'est déjà fait !

Thierry Le Boulengé a dit…

Oui, toujours plus haut... il n'y a qu'à voir comme ils enregistrent chaque date où l'édifice (en construction) dépasse les autres plus hauts machins. Il a dépassé récemment la tour CN de Toronto, tenante du titre jusque là.

Et pour le métro, il n'y a pas grand chose à défigurer dans ce cas-ci... Un look de mégalopole à la StarWars, ça inclut un métro aérien non? Et des voitures qui volent, ce qui devrait aussi arriver, avec la multiplication des héliports :)