13 juillet 2007

Tue. 4th of July - That Joke isn't funny anymore [Les Smiths]

J'avais pas remarqué, mais c'est les vacances! Je ne sais trop comment, en traversant la Seine dans le métro mon esrpit s'est mis à divaguer sur l'expression "réussir ses vacances", dans le sens de "mais pourquoi? -- pourquoi même en vacances on ne se fout pas la paix avec cette obsession de la réussite?". Depuis qu'on est petit, on nous bassine avec "réussir son année", "réussir ses examens", "réussir son permis de conduire", "réussir sa carrière", "réussir son mariage", "réussir ses projets", et même le terrifiant "réussir sa vie"... Pourquoi de temps en temps on prend pas aussi un peu son pied à foirer (c'est un plus beau mot que "rater", non?) des trucs? Ou à la limite à riendutout des trucs, juste les vivre tels qu'ils viennent?

Si l'école ne formattait pas tout le monde avec ça dès le plus jeune âge, est-ce que la vie serait plus cool? un peu moins compétitive? moins trépidante? plus chiante?

Ca me rappelle un texte que j'ai lu un jour qui prétendait que l'Homme ne trouve satisfaction que dans l'échec. Les ambitieux et ceux à qui tout réussit continueront toujours à viser plus haut, plus loin, plus difficile jusqu'à trouver la planture finale et délivrante; que l'ambition d'un homme est mesurée à la hauteur de sa chute. Et de citer en exemple nombre généraux, hommes de guerre ou dirigeants politiques, ou encore artistes (Napoléon, Hitler, Ian Curtis, Michael Jackson...)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ian Curtis entre Hitler et Mr Jackson...bof! mais dans ton texte, les meilleurs (ceux qui réussissent!) c'est ceux qui ont les plus grands malheurs alors ou ceux qui ratent les choses les plus importantes?
(mon dieu! il n'a rien compris! ;-))