21 juillet 2007

Fri. 5 Jul. - A Prince In A Pauper's Grave [Carter USM]

Il m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui où je me suis senti tout con... J'étais dans le métro à Paris, à l'heure où il y a juste plus trop de monde, j'étais debout perdu dans mes pensées (ou en train de mater une .... noooon, je ne fais plus ça voyons!), puis le gars qui était assis là tout près de moi se met à tomber par terre, boum!

Deux autres personnes l'aident à le remettre sur son siège, làààà tout va bien, puis la dame qui est assise à côté de lui commence à lui dire qu'il est blanc comme un cierge et qu'il a probablement eu une chute de tension, ou qu'il a besoin de manger du sucre ou en tous cas aller voir un médecin. A la station suivante, elle sort de la rame et lance à la cantonnée "Le gars là il est tout pâle, il va pas bien, il faudrait faire quelque chose; moi je peux pas je suis pressée." Comme le siège est libre, je m'assied à côté du pâle, puis je commence à sonder un coup "ça va mieux?", "quelle station vous sortez?", "avez-vous pensé à aller voir un médecin/prendre du repos?" etc. Il baragouine des machins incompréhsenbiles et j'ai alors un peu honte à l'idée que je sais déjà que je ferai rien pour lui.

Je suis pas sorti à sa station, conduit au SAMU le plus proche et veillé sur lui comme un frère. L'idée m'a effleuré l'esprit: j'étais pas particulièrement pressé, mais je connaissais pas du tout le coin, quoi faire du bonhomme, où trouver où l'emmener et pire que tout, comment lui présenter cette invasion de sa sphère d'auto-détermination.

Je me sens maintenant con de ne pas l'avoir fait (surtout que je suis arrivé une demi-heure en avance à mon rendez-vous, qui n'a finalement pas eu lieu), de ne pas avoir pris cette chance de faire preuve d'un brin de solidarité Amélie Poulainsque, et d'être resté guindé dans ma réserve, pour la bête raison que je savais pas trop comment m'y prendre.

Du coup j'ai été faire du shopping, comme une fille (clin d'œil au film "A good woman").

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Dis-toi que c'était tout simplement un piège à bon-samaritain et qu'un fois sorti du Metro tu aurais perdu ton porte-feuille et reçu deux coups de couteau dans le bide, ...

Tu t'en sort plutôt bien finalement !