25 mars 2008

Tue. 25 Mar. - E.G. Shining [Cranes]

J'ai découvert un principe que je veux mettre à l'épreuve:

Là où l'on perçoit une différence de comportement entre les Ricains et nous, il y a de bonnes chances que les Indiens soient comme nous, en pire.

Par exemple la politesse. Les Américains sont les champions de la politesse, ils sont gentils et courtois avec tout le monde. En Europe, on fait dans la sobriété et le service minimal. En Inde, je ne sais même pas s'ils ont un mot pour ce concept inexistant: même s'il existe une traduction du mot "merci" en hindi, c'est un anachronisme que personne n'utilise.
Au lieu de demander un verre d'eau à Chandru, on injonctive: "Chandru! Eau!" et le gars amène le verre d'eau avec un "yessir!" (ou ignore la demande s'il pense que son devoir n'est pas d'amener l'eau).

Cela est peut-être un reflet d'une société où la place des individus dans la société est très statique: A la naissance, les dés sont jetés et le résultat reste assez bien figé (exemple typique: la caste). Ils croient beaucoup au destin (ce qui arrive devait arriver). Chez nous, c'est un peu plus flexible: on jette les dés lors des études supérieures, et on va traîner la marque de son diplôme (voire même de l'établissement, en France) jusqu'à la fin de ses jours. En Amérique, où ils se shootent au rêve américain, ils jouent leur vie comme une partie de poker et croient jusqu'à la fin que c'est pas de chance et qu'ils vont se (re)faire en dix jours...


J'ai aussi découvert autre chose très à contre-courant de mes pensées: je suis en fait beaucoup plus proche de la culture et des valeurs américaines que je le croyais (et ça m'en coûte de l'avouer!). Je me suis en effet pris à penser que l'influence des films et séries TV américaines ici devait être incontestablement positive, selon mes critères (en particulier sur les sujets de respect des autres, égalité des droits, droits et place de la femme en général, initiative individuelle, le personnage insupportable de la belle-mère, le patriarchaïsme etc.)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, par contre, dans une boîte US, travaillant avec 2 délégués SETCA (FGTB) sur 3 collègues directs, je peux te dire que je m'en éloigne des 'valeurs' US... mais alors vite!
Surtout avec l'appel à l'Etat pour résoudre les bourdes dues aux 'subprimes'... ça me dégoûte!
Heureusement, reste la musique FR, B ou anglaise! ;-)

Thierry Le Boulengé a dit…

Oui je comprends. Vu de l'autre côté du monde, ils ont l'air comme nous, mais vu de plus près c'est une toute autre histoire :)
Sur ce, j'y retourne une dernière fois, tiens...