18 décembre 2007

Sun. 18 Nov. - Searching [Young Marble Giants]

L'attraction touristique la plus proche de Bangalore, si l'on exclut les quelques collines pelées de Nandi Hills, c'est Mysore. Ancienne capitale du royaume, elle en a gardé un palais royal digne des plus grandes mégalomanies communistes. Un petit malin a eu une super idée ici pour recycler toutes ces ampoules de 60W que les gens remplacent par des lampes économiques:
en badigeonner les murs dudit palais. Et, ça cest le miracle Indien: à la tombée de la nuit, on branche la prise et ça fait même pas péter la centrale! La moitié de la ville se retrouve sans jus, mais le palais brille de milleux feux, c'est merveilleux!

La route de Mysore est parsemée de petits villages, de gars qui traversent la voie rapide, de casse-vitesses, de vaches sacrées et de temples hindous. On en a donc visité l'un ou l'autre, ce qui m'a permis d'observer les jolies statues qui en ornent le pourtour
(et qui démontrent de façon assez explicite qu'on savait s'amuser ici, au XIIè siècle — allez savoir où sont passées ces nobles traditions, enfouies désormais corps et biens dans un puritanisme qui ferait passer les Américains pour des joyeux libertins épicuriens?...). Et pour se laver la conscience d'avoir osé regardé ces choses impures, ils distribuent de l'eau bénite masala (j'ai goûté, c'est un peu épicé, pas mauvais du tout, l'eau de Vishnou)

2 commentaires:

Cécile a dit…

salut, je te contacte car ton mois de février 2006 m'a bien fait rigoler.. et que tes chroniques canadiennes devraient bien m'aider, moi qui vais débarquer a priori en mai pour 2 ans de transfert avec mon boulot .. j'ai déjà noté qu'il faudrait que j'abandonne mes tartines de pain frais pour le petit déj.. m'enfin ::) en tout cas, je vais tenter d'être assidue à la lecture de tes ébahissements et autres découvertes rigolotes, ta prose est assez agréable je dois bien avouer, voîre même drôle serais-je tentée de dire. Bref, je n'hésiterai donc pas à te réécrire qd je serai en train de me rendre compte que je n'ai ni maison, ni amis et que Paris me manque. Ah bon ? bref, allez j'arrête. Cécile

Thierry Le Boulengé a dit…

Merci! C'est toujours cool de recevoir des commentaires sympas :)
A propos de Paris, j'y suis juste à l'instant tiens... Je reviens d'une petite bouffe dans un resto super sympa dans le quartier du Sentier (du côté des Halles).

Toronto est une ville très agréable, je t'y souhaîte beaucoup de plaisir! En plus, en mai, la saison est absolument idéale!