15 avril 2008

Mon. 31 Mar. - Happy Home [Garbage]

Quelques photos de la petite ville de Jasper, dans le parc naturel du même nom.






On avait pensé faire du canoë sur le lac, comme les photos dans les guides touristiques, mais finalement vu l'état du lac, c'était plus facile d'y aller sans canoë, alors on a juste fait l'andouille au milieu, en sursautant à chaque craquement...


Les bébêtes sont pas farouches dans le coin... des bambis, des elk, des caribous ou que sais-je encore...



L'épine dorsale des rocheuses canadiennes est traversée par la «Icefields Parkway», qui mène notamment au pied du glacier Athabasca, un des nombreux glaciers qui s'échappent de la chape de glace Columbia Icefields. On a bien fait de visiter ledit glacier, parce qu'il est en voie d'extinction... Au rythme actuel (il perd 10m par an), il sera bientôt tout fondu.
On nous a appris qu'un des monts autour du glacier est l'un des deux seuls Hydroligic Apex (je connais pas le terme français, et les géographes francophones tardent à mettre wikipedia à jour) au monde, ce qui veut dire que de 3 gouttes d'eau qui tombent l'un à côté de l'autre à son sommet, la première va finir sa route en Atlantique, l'autre dans le Pacifique et la troisième dans l'Océan Arctique.


Et finalement, je pouvais décemment pas quitter l'endroit sans aller faire un tour dans la poudreuse à Marmot Basin, où un charmant télésiège donne accès à tout un versant de montagne plein de belles pistes bien noires qui louvoyent entre les sapins!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça a l'air bien tentant d'aller faire un tour par là-bas.

Thierry Le Boulengé a dit…

En effet, à voir avant de quitter le Canada. Et un autre que j'ai raté, c'est aller voir le nord: le nord du Québec, le Yukon ou l'Alaska... Les aurores boréales et les ours polaires :)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.