27 février 2006

Mon. 27 Feb. - Les Mondains

Tiens, une fois n'est pas coutume le commentaire est en real-time...

J'ai pris quelques photos aujourd'hui, que j'ai été replacer dans leur contexte dans les autres jours, question de vous préparer un ptit jeu de piste :-)

Voilà la façade du Graphic Arts Building, c'est ma maison pour l'instant.


Une photo à la Véro de moi en train de faire le zouave dans l'œil de HAL de 2001...


J'ai passé une bonne partie de la journée à courir derrière cette ^%$#@! de Sarah (la version locale de notre bonne Stéphanie, mais qui n'est qu'une pâle copie de l'orginial!) pour avoir des nouvelles de ces quelques trucs que Capco me doit encore: un téléphone, un PC portable, un salaire, quelques menus remboursements (billet d'avion, l'appart,...). J'espère qu'ils ont un bon credit rating, eux! Enfin, raté, elle est injoignable, la pâle copie!

:-( Theresa a compris mon objection aux meeting-lunch (je crois que l'abréviation officielle de cette regrettable pratique est le munch), du coup elle a fait l'inverse: le lunch-meeting (leeting?): on amène ses papiers au resto, y a toujours autant de pepsi dessus, mais au moins le cadre est différent. Enfin, cette fois le problème se situe surtout dans mon assiette (mais non, pas mes papiers!): je pensais avoir fait un choix prudent (Crunchy spinach salad)... Oooooh, quel massacre! Quelques feuilles de verdure, un peu de sauce et de machins divers, le tout enfoui sous une montagne de petits vermicelles tout durs qui goûtent le chips.


Le sud de Bay Street, pris du coin de ma rue. Vous voyez le petit CIBC tout en haut? C'est la petite coopérative altruiste et modeste pour qui je travaille...

:-) pour me remettre de la mésaventure de ce midi, je vais manger au resto d'en-face, Le Bifthèque. Je suis reçu en français, et leur Petit Filet Mignon est tout à fait honorable. Un coup d'oeil circulaire me fait confirmer qu'on devient bel et bien ce qu'on mange (clin d'œil à Anne-Françoise ;-)... Il y a quelques belles bêtes qui broutent ici!

26 février 2006

Sun. 26 Feb. - Bird Dream Of The Olympus Mons

Le Dimanche, c'est le jour où le Seigneur met ses charantaises, sirope un thé et raconte à ses potes tout ce qui lui est arrivé pendant la semaine, non?

Sat. 25 Feb. - Erase/Rewind

Week-end calme cette fois. Balade, video-chat (ou quand la technique s'amuse à nous mettre dans bâtons dans les roues; vive Skype au passage!), visite d'un autre appartement assez prometteur (à Dundas and Jarvis).

:-) De retour de ma visite, je passe devant un studio de radio (www.edge.ca), ils sont en train de monter un truc. Après discussion avec une nana qui sortait fumer une cigarette, j'apprends qu'il y a un concert d'un petit groupe local. Je pointe mon nez au concert, pas mauvais (The Silenced). Excellente adresse pour entrer dans le circuit des activités musicales, puis faire connaissance avec la faune locale (la nana s'appelle Jamie, elle bosse là et elle aime le rock alternatif, excellente ressource il me semble...).

:-( Pas facile de trouver un endroit sympa pour manger, j'ai pas encore les bons repères. Donc je me suis retrouvé à manger un Meat Loaf (avec des gravy) au Prickel Barrel. C'est un peu la qualité fast-food, mais servi lentement...

Fri. 24 Feb. - Sinister Foxy

C'est le dernier jour de Lumi aujourd'hui. Elle a décidé de nous quitter pour vivre de nouvelles aventures dans la tour d'à-côté. J'ai déjà assisté à ce genre de trucs en Belgique et au Luxembourg: il y a un pot. On amène force victuailles et breuvages, on se bourre la panse et la gueule, on s'en va en laissant un excellent souvenir, et un 'tit vomi dans un coin (optionnel). Rétro-timing: pot en fin de journée (vers 4h), préparations vers 2h, courses vers 11h, bref la journée est d'office placée sous le signe de la productivité quoi.

Ici ça avait l'air d'être pas le même principe: photocopier des tas de trucs pour le meeting du matin, vite vite corriger quelques documents à la fin du meeting pour être sûr que tout est à jour, mettre de l'ordre dans les documents comme ça le suivant s'y retrouve, puis c'est la fin de la journée, on s'embrasse un coup et pfuiiit! Disparue.

Different people, different ways.

:-( Ils ont une autre sale habitude ici: ça a l'air d'être à peu près normal de passer son temps de midi en meeting: un break de 15 minutes pour aller en bas se ramasser une crasse quelconque, puis on engloutit ladite crasse par grosses bouchées pendant la réunion, ce qui donne lieu à une bonne leçon de savoir-vivre et d'élégance, et pas mal de ketchup, de pepsi et de taches de graisses diverses sur les documents, aussi.

:-) Le soir, on est sorti boire un verre dans un café. Enfin, le caberdouche en face de chez Olivier, quoi: il ressemble pas mal aux nôtres, avec son lot de poivrots qui parlent très fort, ses piliers de bar, les télés qui diffusent le sport (un drôle de sport pour Mr. Propre où le principe est de récurer la glace devant un machin qui glisse, et un autre de descente en luge, on n'y a rien compris et on a beaucoup moqué). Mais le truc vraiment excellent, c'est qu'il n'y a pas de zone fumeur ou non-fumeur: on ne fume pas à l'intérieur, point. By Law! Donc on peut sortir sans s'empoisonner, vive le progrès!

Thu. 23 Feb. - [The Rentals]

Un petit cours de linguistique, aujourd'hui.

Bonjour = Czszeczshtch

Au revoir = Dowizenia

Jeudi = czwartek

Bleu = Niebiewski

Eau = woda

Eau-pas-pour-les-enfants = Zubruwka

Peux pas = Nie moge

Ah oui, c'est qu'à force de fréquenter Ewa et Noemi, je progresse plus en Polonais qu'en Anglais :-)


Donc aujourd'hui, c'est Tłusty czwartek, ce qui veut dire que celui qui mange pas son ponchek a droit a 7 ans de malheurs (c'est malin, je parie que vous avez pas mangé votre ponchek bande de nazes!). Heureusement, Ewa avait prévu le coup, elle a acheté des tas de ponchkuw pour tout le monde et on a passé une soirée polyglotte à se goinfrer de ponchki (et de crêpes et de pancakes), à discuter le coup en anglais, français, polonais et flamand (on aurait pu ajouter un monologue iranien au tas...) et à rire de la bêtise comparée de nos histoires politiques belges du nord et du sud (je crois que malgré tout, la médaille d'or tombera au sud).

:-) Comme il n'y a pas de télé, ça nous arrive aussi d'aller zapper un peu sur le web, et à cette occasion, j'ai retrouvé la trace de mon idole de toujours, Miki Berenyi, qui vient de s'associer à The rentals pour leur come-back en 2006. Excellente nouvelle musicale, donc.

:-( Bon, le truc moins cool avec ce genre d'aventures nocturnes, c'est que je n'aurai pas bénéficié longtemps de l'avantage décalage horaire pour ce qui est de me lever... J'en suis déjà à trouver ça très pénible de me lever à 8h (alors qu'il y a deux semaines, ça voulait dire 14h, ça allait mieux).

Wed. 22 Feb. - Block Rockin' Beats

Bay Street, vue de Richmond Street vers le Sud (càd le coin des banques)


Ah, il est temps pour une petite leçon de géographie. Toronto a une géographie très simple (prenez votre Atlas: http://maps.google.com, échelle 5km): la côte forme une ligne Ouest-Est, puis toutes les routes sont organisées en quadrillage régulier, Nord-Sud ou Ouest-Est. On repère donc logiquement chaque coin par rapport au croisement le plus proche, en prenant de préférence les routes connues. La route Nord-Sud de référence (la version locale du méridien de Greenwich en quelque sorte), c'est Yonge Street (qui est la plus longue rue du monde paraît-il). A l'Est, on trouve Church, Jarvis et Parliament; à l'Ouest, Bay, University, Spadina,... Dans l'autre sens il y a, du Sud au Nord: le front-de-lac, Front, King, Richmond, Queen, Dundas, College, Bloor, ...
Pour l'instant, j'habite à Bay and Richmond. Je travaille à Bay and Dundas. Olivier habite au bout du monde, vers Jane and Bloor. Les Halles-St Géry locales sont du côté de King and University.

:-( Dans ma quête pour mon futur appart, je vais en visiter un du côté de Bloor and St Georges. Il s'agit d'un couple australien qui part en sabbatique et qui donc abandonne son appartement pour 6 mois. L'est assez grand, bourré de brol (livres, machins, bibelots, plantes,... ), mais vraiment trop loin (30 minutes à pied).

Tue. 21 Feb. - Killing An Arab

Ah oui, pas oublier ici, on sait jamais...

Disclaimer: Le titre n'est en rien une incitation à la violence raciale, mais est simplement le titre d'une chanson des Cure, lui-même insprié du livre de Camus "L'étranger".


Les bureaux dans lesquels je travaille sont dans une tour appelée "Atrium on Bay", qui est au croisement des rues Bay et Dundas. Au sous-sol florissent des tas de petits commerces très directement liés à l'alimentation de tous les estomacs de la tour affamés par une demi-journée de travail. Et aussi à fournir cadres et boissons variées pour les nombreux breaks et pauses-café. Puis il y a aussi un drugstore, qui ressemble un peu à la pharmacie près de chez moi: rouge à lèvres, saucissons, magasines, chips, crèmes et lotions en tous genres...


Cet endroit (ça ressemble au sous-sol du City 2, en quelque sorte) fait partie du PATH, un réseau de sous-sols interconnectés qui parcourt tout Downtown. En suivant ce PATH, on arrive à une station de métro (Dundas, pas confondre avec Dumbass, qui ne veut pas dire la même chose...), puis dans le grand centre commercial Eaton Centre, qui est un peu comme l'Esplanade de Louvain-la-Neuve, en à peine 5 ou 10 fois plus grand. C'est là qu'on se rend compte que finalement le dépaysement est assez gérable: Sears = Innovation, W&H Books = Club, Aldo = Mach3, H&M = H&M, Zara = Zara, Mango = Mango, Sony Center = Sony Center,...

Comme il fait assez froid, je tente de rentrer chez moi en souterrain, pour une fois. Bon, ça marche pas trop, je trouve pas le chemin, je ressors à Queen, ça ne m'a finalement pas beaucoup avancé.



:-) Au détour de mes errances, je tombe dans un couloir tout vide et tout orange, j'ai l'impression d'être dans "2001 L'odyssée de l'Espace".


:-( J'ai reçu dans le Welcome Pack de mon appartement, un paquet tout plat qui se présente comme "popcorn minute": on met au micro-ondes, ça fait pof-pof-pof et ça gonfle. Je me marre tout seul devant mon micro-ondes, mais finalement c'est des pop-corns au beurre, très gras et pas bons. Un peu déçu, les 3/4 du paquet volent à la poubelle.

22 février 2006

Mon. 20 Feb. - Cherry Lips (Go Baby Go!)

Un peu de maths aujourd'hui...


Je suis pas encore complètement installé ici que je dois déjà prévoir que dans 7 semaines, je dois me casser et déménager une fois de plus... Donc hop, on va pas se laisser aller (pour une fois qu'on sort! -- Tiens, ça faisait longtemps, celle-là), je browse les annonces online et je vais visiter un immeuble (le Jefferson) à downtown.

Alors, juste pour remettre un peu les choses en place vis-à-vis de ceux qui se plaindraient des prix de nos loyers à Bruxelles, il faut savoir que le petit studio que j'occupe actuellement est à 2000$/mois (=1500 Euros). Bon, il est meublé et nettoyé et le lit se fait tout seul de temps en temps: c'est un appart-hotel, quoi, donc plutôt plus cher que le reste, non? Boh, pas tant que ça... Au Jefferson, les apparts 1 chambre (sans meubles) partent pour 1600 - 1800$ (Ca tombe bien, les meublés sont à près de 4000$)... Bon, et le web qu'est-ce qu'il raconte? Rien en-dessous de 500$; entre 500 et 1000 on trouve des chambres en colocation, ou kots d'étudiants; au-dessus commencent à arriver les trucs miteux dans le centre, ou les trucs potables en Banlieue (ah oui, fantastique la banlieue, c'est comme les SunParks: trente mille maisons identiques disposées de manière très ordonnée dans un quadrillage parfait. Le rêve!), mais le prix du SUV est en sus...

Il y a des collègues qui se posent sérieusement la question de l'achat. Enfin, en ce qui me concerne, le banquier a déjà toutes les peines du monde à me faire confiance pour me filer une carte VISA limitée à 500$, même couverte par une garantie de 500$ bloquée pour 1 an sur leur compte (vous y voyez un risque vous? moi non plus...), alors j'ai préféré lui éviter l'infarctus en éludant la question de l'emprunt hypothécaire.

Enfin, pour être honnête, je dois avouer que tout ça est très relatif... L'autre côté de l'équation est assez sympathique, puisque l'impôt sur le revenu a l'air de s'arrêter à peu près à l'équivalent de nos charges patronales: en gros, j'empoche mon salaire brut. Enfin au jour d'aujourd'hui, je n'ai juste rien empoché du tout, je vis à crédit et Capco prévoit de me payer avec un chèque (c'est quoi encore ce truc?)



:-) Il faut tout de même rendre honneur à ce fameux Jefferson: les apparts sont nickel, super-équipés, le frigo peut contenir un hippopotame complet, puis on a accès à deux-trois facilities sympa: salle de fitness, salon privé (avec tables de billard etc.), bureaux équipés, salle de projection home cinema (de la taille d'une salle du Styx tout de même!), terrain de golf virtuel (càd en salle). Si je m'abstiens de traduire le prix du loyer en Euros, je dois dire que c'est assez tentant...


:-( Ce soir pour la première fois, j'ai décidé de manger un truc simple et froid chez moi. Genre des tartines. Au secoooooouuuuuuurs! le pain est ... erm, les mots m'en manquent. Bah, je pourrai sûrement le recycler en éponge ou en essuie-tout.

21 février 2006

A Night Like This

Et hop, ça fait déja toute une semaine que j'ai quitté la Belgique, il est plus que temps de commencer a jouer ma Bridget Jones et faire mon diary. Ça marche comment encore? Ah oui, nouvelle année, bonnes résolutions, arrêter de fumer et peser moins de 150 pounds. OK, c'est fait :-)

Bon, il y avait aussi une histoire de "j'ai testé pour vous: je m'emmerde dans la vie, je recommence mon personnage"*. Comme la seule façon de faire ça un peu correctement c'est de pas rester chez soi et que la première occasion sérieuse qui s'est présentée était à Toronto, m'y voilà, avec armes et bagages (mmmh, en fait, pas mal d'armes sont somme toute restées en Belgique, n'est-ce-pas Alexandra? Et Goudé, Maman, Laurent, Stéphanie, Xa, Joëlle et tous les autres heureux dépositaires de mon vénérable brol ;-)


Alors pour ceux qui ont rien compris au principe, à partir d'ici, il faut lire les articles dans le sens inverse (c'est-à-dire du dernier au premier: les plus récents arrivent au-dessus).
Bon voilà, j'ai fait toute la semaine, à vous mainant.... (les commentaires sont bienvenus).

* Meuh non, c'est complètement pas vrai voyons!

Sun. 19 Feb. - Cambodia

Après une longue nuit de repos, un 'tit tour dans Chinatown pour aller chercher deux trois trucs de première nécessité: ce foutu adapteur de prise, le chargeur de piles... Je dois avouer que je me suis pas trop attardé sur les devantures des vendeurs de bouffe exotique, pleines de trucs indéfinissables (suis sûr que tout ça plairait beaucoup a maman :-)
Ils sont marrants ces chinois, ils vendent vraiment tout et n'importe quoi. On se croirait chez nos Arabes de la rue de Brabant tiens... J'ai donc trouvé mes brols entre le rayon valises et le rayon éventails :-)


Enfin, ce n'est pas que les Chinois finalement. De retour chez moi, je cherche un gel-douche. Eh bien c'est simple: j'entre à l'Innovation, je vais au sous-sol, dans les rayons literie-intérieur (genre "Habitat"), juste à côté, je trouve la pharmacie: c'est là que je trouve mon flacon (faire gaffe, entre les lotions dégraissantes, regraissantes, hydratantes, moisissantes, ... pas se tromper!). La pharmacie, donc, c'est le magasin où on vend des médicaments (ah tiens?), des savons, des jus de fruits, des corn-flakes, des chips (je crois que ça, ils le vendent dans tous les magasins), des torchons, des tournevis et des clous, c'est pourtant évident non? :-)


:-) Dans Chinatown, le dépaysement est assuré: tout est écrit en Chinois, et il n'y a que des Chinois, et quelques touristes...


:-( Nondidju qu'est-ce qu'il fait froid dans ce pays!!! Et il y a un truc que j'ai pas dû comprendre, j'ai croisé un gars en t-shirt, et à chaque coin de rue il y a un gars qui passe la nuit dans une caisse en carton. C'est génétique ou quoi?

Sat. 18 Feb. - Boys Don't Cry

:-) De ce côté-ci de l'Atlantique, se lever à 6h du matin n'est pas le même exploit que chez nous... (Enfin, si je continue à palabrer, me lever demain sera un véritable exploit)... Surtout quand c'est pour aller skier! :-))))) Le domaine est assez surprenant, la région est aussi plate que notre Flandre occidentale, et puis on trouve cette colline plantée au milieu de nulle part, au bord d'un lac immense, pleine de bonne neige bien poudreuse :-)


:-( Oui, enfin, en snowblades dans la bonne neige j'ai pas trouvé de quoi me plaindre aujourd'hui.... Ptet c'est juste con que les piles de l'appareil photo sont plates, prendrai des photos un autre jour.

Fri. 17 Feb. - Les Bourgeois

:-) Heureusement pour la perennité du bon karma d'Apple, leur Apple Store offline (oui, le truc très banal fait de briques et de vendeurs, avec des machins exposés, on entre, on prend, on paye) a un côté plus efficace que la version online. Par exemple, Shipping = 3 à 5 minutes, Delivery = 1 à 2 minutes. Je me disais aussi qu'il devait y avoir moyen de satisfaire tout le monde...

:-( Bon, oui, enfin, les machins électriques de chez nous n'entrent forcément pas dans les prises d'ici, ce serait trop simple... Donc so much pour le disque dur, faut dénicher un adapteur.

Thu. 16 Feb. - Popeye The Sailor Man [Face To Face]

Ah ça va être assez business aujourd'hui...


:-) Première réunion d'architecture technique intéressante, autour d'un sujet amené par Olivier

:-(Quarterly Employee Forum ce soir... mes souvenirs de ces événements organisés par Capco sont associés à la suite royale dans le plus prestigieux hotel d'Ostende, aux Bermudes et à des orgies en tous genres... Disons qu'entre ces souvenirs-là et les pizzas dans les bureaux tout vides, euh, la marge est grande?....

Wed. 15 Feb. - Basket Case

:-) Dans la famille des expériences culinaires intéressantes, j'appelle les pâtisseries de crevettes à la noix de coco...


:-( Il est plus que temps de me procurer mon Mac. Un tour sur l'Apple Store (online) et zou! Enfin, pas si "zou" que ça, si on en croit les "Shipping: 3 to 5 business days", et plus loin: "Delivery: 8 to 12 business days"... Mmmh, en gros je l'aurai avant un mois, quoi. Je tiendrai jamais tout ça!

Tue. 14 Feb. - Spare Me The Details


Je travaille dans les bureaux de CIBC, qui sont des grands plateaux paysagers. Apparemment je suis gâté, aux autres étages les bureaux sont (encore) plus petits que le mien. Rencontre avec mon équipe, c'est-à-dire toute une paire de personnes: Lumi (dans le mille: il s'agit bien d'une Luminitza roumaine) et Theresa, qui étonnement est Canadienne (on trouve un joli panaché de nationalités différentes ici: Indiens, Chinois, Flamands, Anglais, Latinos,... c'est assez rare de trouver un Canadien qui l'est depuis plus d'une génération! Enfin, en tant que Belges, on s'y connait aussi...)


:-) Ce resto coréen "eat all you can" où on fristouille sa popote autour d'un brasero en famille (et les aventures de Noémi au pays des amoureux qui auraient aimé vivre une St-Valentin langoureuse et béate :-)


:-( Mon appartement est bien équipé: lave- et sèche-linge, internet, sono, télé-VHS-DVD. Ca tombe bien, j'ai justement amené quelques DVDs... Eh bien non, voyez-vous! Ces couillons de majors de la distribution et leur parano débile empêchent le lecteur d'ici de lire mes disques de là-bas. Je serai oooobligé d'aller chercher les films là où ils fonctionnent, sans problème (et où ils sont qui plus est gratuits): sur le net.

Mon. 13 Feb. - Touched By The Hand Of God


Après avoir été dignement accueilli par Olivier et Ewa (et leurs filles!), j'ai découvert mon appartement. Ah, surprise, ils ont décidé de mettre le lit dans le salon! Le style de l'ameublement intérieur est une variété rare de Art-déco-rococo, c'est assez surprenant.


:-)La douche est un véritable délice! A même le sol, dans une cabine spacieuse, chaude, que rêver de mieux?

:-( Dans cette ville pleine de buildings immenses, c'est bien ma chance de tomber au quatrième étage, avec un truc de 25 étages remplis de fonctionnaires juste devant la fenêtre.

20 février 2006

Sun. 12 Feb. - Destroy Everything You Touch


Après une semaine assez cahotique pour rendre mon appartement plus ou moins viable (bon, c'est pas perdu... finalement il l'est plutôt 'plus' que 'moins', je suis même assez frustré de pas pouvoir l'inaugurer moi-même! Enfin, je fais confiance à la charmante occupante pour te me le bichonner comme il faut et me le rendre nickel à mon retour, hein oui Alexandra? :-), je m'embarque avec mes paquets plus lourds que moi vers Toronto. L'avion est plein, mais j'arrive à négocier une place à la fenêtre, à côté d'une jolie latino-canadienne, ce voyage commence décidément très bien!...
Ils font des efforts, question confort: on a tous un écran dans l'appuie-tête du siège précédent, on a le choix entre une quizaine de programmes différents (sans pubs: ça, c'est la dernière fois avant longtemps...). Pour la bouffe, ehm, bon, British Airways ne peut pas cacher ses origines :-P
A l'arrivée, tout est tout blanc au sol. Enfin, au crépuscule (et au chaud dans l'avion), l'effet visuel est agréable.



:-) Parmi les films proposés, j'ai trouvé le lapin-garou de Wallace & Gromit, mium!

:-( Ma Pocahontas de voisine s'est révélée quasi aussi froide que sa destination (Ottawa); qui plus est, un bug dans son installation vidéo l'a rapidement fait choisir une autre place libre, coupant net tous mes élans (oui, enfin, vous voyez, quoi... ;-) de rapprochement.